MICROSCOPE
Instrument optique qui permet d’observer des objets et éléments extrêmement petits. C’est un investissement assez important, c’est pourquoi il est primordial de bien réfléchir à son achat en prenant en compte plusieurs critères de choix. Les principaux critères sont la tête, mono, bino, ou trinoculaire, selon le confort d’utilisation souhaité, ainsi que les objectifs permettant des grossissements plus ou moins important. La batterie et la caméra intégrées sont également des critères de choix importants à prendre en compte lors d’un projet d’équipement.
MICROSCOPES FONDS CLAIRS
A quoi sert le microscope à fond clair
Le microscope à fond clair est un système optique à lentilles qui a pour but d’obtenir une image agrandie de l’échantillon à observer. Il émet une lumière qui, après avoir traversé l’échantillon, est recueillie directement dans les objectifs. L’échantillon est éclairé par-dessous et observé par-dessus. Les lentilles situées dans les objectifs permettent de grossir plus ou moins des parties de l’échantillon observé. Ce type de microscope est parfait pour une utilisation en collège, car il s’accorde avec la majorité des observations que les élèves doivent réaliser.
MICROSCOPES POLARISANTS
Principe du microscope polarisant
Le microscope polarisant, est un microscope optique muni de deux filtres appelés polariseur et analyseur. Il est utilisé pour l’observation et l’identification des minéraux dans les roches. Son principe de fonctionnement repose sur l’utilisation d’un faisceau de lumière polarisée, lumière qui ne vibre que dans une seule direction suite au passage à travers un filtre polarisant. Dans la plupart des minéraux, suivant la direction de polarisation, la lumière n’aura pas la même vitesse. Lorsqu’un rayon lumineux pénètre dans un cristal, il se dédouble en deux rayons de polarisation différents qui se propagent avec une vitesse différente. C’est la biréfringence. Le filtre analyseur, placé après l’échantillon, sélectionne à nouveau les rayons lumineux selon leur polarisation, ainsi, selon la quantité dont a tourné la polarisation, ceux-ci apparaissent plus ou moins lumineux, voire de couleurs différentes.
LOUPES BINOCULAIRES
Principe de la loupe binoculaire
Le microscope stéréoscopique, plus communément appelé loupe binoculaire, ou stéréomicroscope, est composé de deux systèmes optiques parallèles, montés et alignés sous un angle légèrement différent. Chaque tube est doté de prismes, d’un objectif achromatique et d’un oculaire à grand champ. Chaque oeil observe l’objet sous un angle légèrement différent, ce qui crée une vision de l’objet appelée stéréoscopique.
VIDEO-MICROSCOPES & CAMERAS
Le logiciel BIOLOPTIC
Le logiciel BIOLOPTIC a été spécifiquement développé par Eurosmart pour répondre aux besoins des enseignants. Il permet de faire l’acquisition à partir d’une caméra ou d’un vidéo-microscope. Il permet également de réaliser des films pour suivre l’évolution d’un processus biologique rapide (migration d’une cellule par exemple) ou lent (bourgeonnement des levures). Il intègre également des traitements d’images courants, tels que : le comptage, l’insertion de légendes, la mesure, etc… Ce logiciel est offert avec la plupart des produits proposés dans ce chapitre.