La Marne – Eurosmart – Lagny
Eurosmart2025-07-25T10:32:47+02:00
En 2024, l’entreprise latignacienne Eurosmart va lancer une gamme de boîtiers Bluetooth à destination des collèges, lycées et universités. Ces appareils 100% connectés, compatibles avec une tablette, un ordinateur ou même un téléphone vont permettre d’aider les élèves et étudiants dans leurs démarches scientifiques.
Un boîtier au nom de Lagny
Fondée en 1988, l’entreprise Eurosmart fabrique des instruments de mesure à destination des établissements scolaires. Leur nouveau produit, un boîtier contenant des capteurs pour réaliser des expérimentations scientifiques, ne fait pas exception. Celui-ci a été affectueusement nommé du nom de Lagny, ville qui accueille l’entreprise depuis maintenant dix ans. “Après 35 années dans la conception de systèmes scientifiques, choisir des appellations pour nos produits reste le pus compliqué”, sourit Jean-Marc Borie, président-directeur général d’Eurosmart. “On a proposé une dizaine de noms qui ont été refusés car ils existaient déjà. Après ces échecs, on a eu l’idée d’appeler notre boîtier Langy, du nom de la ville où on a installé notre société” continue-t-il. Ainsi est définitivement créé le boîtier Lagny.
Réussite scolaire
D’après Jean-Marc Borie, Lagny est né d’un contrat, “celui de la différenciation des élèves à travers leurs résultats scolaires respectifs et le potentiel harcèlement qui en découle”. Pour éviter tout risque de harcèlement tout en donnant aux élèves une chance d’augmenter leurs résultats scolaires, Eurosmart a choisi de miser sur les sciences et leurs expérimentations. “Les sciences surprennent, elles intéressent et elles passionnent. Le sens de notre mission est d’utiliser les sciences expérimentales pour réduire les différences en proposant des outils conçus pour la réussir de tous les élèves” indique le président de la société.
L’entreprise a donc entrepris, il y a deux ans , la création de ce boîtier sans interface, “pour simplifier son utilisation par les élèves mais aussi pour baisser son coût d’achat et de production“, continue Jean-Marc Borie.
Aussi, les boîtiers Lagny ont été conçus de sorte à être identifiés par les élèves comme des objets du quotidien afin qu’ils se les approprient facilement et les exploitent au mieux. Lors de l’expérimentation, les capteurs de l’appareil s’associent par bluetooth à une application téléchargeable gratuitement aussi bien sur un téléphone portable, qu’un ordinateur ou une tablette. Comme sa puissance vient de ses capteurs, “le boîtier peut fonctionner avec le support du choix de l’élève, qu’il soit récent ou plus ancien. Ce choix n’altérera pas la qualité de l’expérimentation réalisée” continue le président d’Eurosmart. Ces appareils 100% connectés, favorisent également l’autonomie des élèves. En permettant aux jeunes d’améliorer leurs résultats scolaires et de ramener une certaines homogénéité dans la classe, Lagny a pur ambition de “se prémunir es moqueries et du harcèlement engendrés par la disparité des résultats entre élèves et de permettre à chacun de révéler son potentiel“.
Trois appareils
Pour l’heure, la gamme Lagny qui se développe propose trois capteurs qui permettront de réaliser des expériences en chimie: un pH-mètre, un conductimètre et un colorimètre. Le premier capteur est muni d’un compte-gouttes qui permet de mesurer avec précision le volume de produit versé lors d’un expérimentation, permettant de la réussir à coup sûr. Il automatise presque la manipulation, permettant de gagner du temps lors de travaux pratiques tout en prémunissant l’élève d’éventuelles erreurs de manipulation. “Souvent, lorsqu’un élève se trompe dans ses manipulations, il doit arrêter son expérience et e retrouve avec une mauvaise note. Notre appareil permet d’éviter cela”, indique Jean-Marc Borie.
Les deux autres capteurs permettent respectivement de mesurer la conductivité d’un liquide pour déterminer, par exemple, sa concentration en minéraux, et de mesurer l’intensité de la coloration d’un liquide grâce à ses 18 longueurs d’onde différentes.
Tous les trois sont 100% connectés grâce au Bluetooth et la reconnaissance NFC, technologie utilisée notamment pour le paiement sans contact qui fonctionne à courte portée et permet l’change d’information entre deux appareils compatibles – et possède une grande autonomie. Ils se rechargent facilement par induction.
Le boîtier peut fonctionner avec le support u choix de l'élève, qu'il soit récent ou plus ancien. Ce choix n'altérera pas la qualité de l'expérimentation réaliée.
Jean-Marc Borie, président d'Eurosmart
Ces boîtiers, comme les logiciels développés pour les expériences possèdent tous la même architecture. Un choix des développeurs pour aider les élèves à les reconnaître et les prendre en main facilement et rapidement.
Respecter la planète
Eurosmart est également engagée dans l’écologie et le développement durable. Ainsi, l’entreprise fabrique ses appareils entièrement en circuit court. “Les composants proviennent de France et sont assemblés dans notre centre de fabrication, à Marne-la-Vallée”, souligne le président. La gamme Lagny a également été imaginée et conçue de façon à être réparée facilement si l’une des pièces e fonctionne plus, et pour ne pas générer de déchet électroniques.
Si depuis dix ans, la société se procure ses boîtiers en Europe, et non plus en Chine, elle souhaite aller encore plus loin dans les années à venir; “On souhaite fabriquer notre propre boîtier, avec du plastique recyclé en circuit court“, confie Jean-Marc Borie.
Une première série de boîtiers va être prochainement lancée en production, afin de finaliser les ajustements pour permettre de vendre ces boîtiers aux écoles.
