Eurosmart à planté 3800 arbres (Pérou Tarapoto)
Eurosmart2023-03-31T12:09:41+02:00
Description du projet
Dans la région de San Martin, au Pérou, Reforest’Action s’associe au Centre Urku pour planter des arbres d’essences variées en agroforesterie au sein de la forêt amazonienne.
Le projet en un coup d’œil
- Nombre d’arbres plantés : 918 457
Le contexte du projet
Originellement recouverte de forêts tropicales et de zones humides, la région de San Martin, située au nord du Pérou, en haute Amazonie, souffre d’une déforestation rapide et massive depuis la fin du XXème siècle. Celle-ci est due principalement à la construction de connexions routières ainsi qu’au développement de programmes agricoles encourageant la culture du riz, du café et du palmier à huile. Environ 1,6 million d’hectares de forêt primaire a déjà été abattu au cours des cinquante dernières années.
Depuis 2016, Reforest’Action est engagé sur le terrain aux côtés du Centre Urku, un institut de recherche amazonien situé à Tarapoto. Le projet vise à planter des arbres d’essences variées en agroforesterie au sein de la forêt amazonienne. Ces arbres apporteront de nombreux bienfaits aux communautés locales.
Les bénéfices du projet
- Les arbres plantés permettent de lutter contre le réchauffement climatique à l’échelle globale grâce au CO2 stocké sous forme de bois. Les forêts régulent la température à l’échelle locale et génèrent des pluies qui profitent aux cultures de zones agricoles
- En restaurant des parcelles de forêt, les plantations permettront de développer la biodiversité érodée de la région amazonienne de San Martin. Singes, grenouilles et tortues pourront notamment trouver à nouveau abri au sein de ces écosystèmes.
- La plantation d’arbres en agroforesterie permet de protéger les cultures vivrières sous-jacentes d’un trop fort ensoleillement ou de précipitations abondantes en créant de l’ombrage pendant la saison sèche et un couvert protecteur pendant la saison des pluies.
- Les arbres plantés dans les champs des producteurs locaux leur permettent d’en récolter les fruits pour améliorer leur sécurité alimentaire. Les surplus de récoltes pourront être vendus sur les marchés locaux afin d’obtenir un revenu complémentaire.
- Gérés durablement par les communautés locales, les arbres plantés en agroforesterie permettront à terme de produire du bois pour leur usage personnel ou pour la génération de revenus complémentaires grâce à sa vente.
- Certaines essences plantées possèdent des vertus médicinales recherchées par les populations locales pour l’autoconsommation ou la vente.
- Les populations locales sont sensibilisées à la protection de leur environnement et à l’entretien des arbres plantés sur le long terme.