Eurosmart à planté 100 arbres (Combreux 45)
Description du projet
La forêt de Centimaison est juxtaposée à la très belle Forêt domaniale d’Orléans. Les plants de Douglas présents sont morts à cause de plusieurs périodes de forte chaleur, il est nécessaire de replanter avec des essences adaptées.
Le projet en un coup d’oeil
- Superficie de la plantation: 8 hectares
- Essences plantées: pin laricio, pin taeda, cèdres de l’Atlas
- Type de projet: plantation sur peuplement dépérissant après secheresse
Contexte
Cette parcelle située dans le Loiret a subi d’importantes sécheresses, intensifiées avec le changement climatique. Son peuplement de sapin de Douglas en a largement souffert et dépérit.
Le projet de plantation de cette parcelle, en cèdre et en pin à l’encens (taedas), consiste à tester la résistance de nouvelles essences à ces conditions changeantes. Ainsi, ce projet doit restaurer le paysage et l’écosystème tout en apportant de nouvelles connaissances sur les pratiques à adopter pour résister au changement climatique dans cette région. Ce projet de plantation d’arbres permettra de créer un écosystème forestier fonctionnel. Le paysage sera restauré dans cette parcelle très proche de la ville de Combreux, et l’habitat sera renouvelé et pourra à nouveau accueillir la biodiversité locale.